Québec Yachting

Le doré en toute simplicité

La pêche au doré peut être aussi simple ou aussi compliquée qu’on le désire. Pour de nombreux pêcheurs, une seule canne convient. D’autres n’envisagent pas d’aller sur l’eau sans un arsenal complet. Ils sont devenus des spécialistes qui tirent plaisir de l’utilisation d’un équipement choisi spécialement pour la technique qu’ils emploient. La réalité de la majorité des pêcheurs se situe entre les deux. Le plus important, c’est de poser les bases pour la sélection d’un ou de plusieurs ensembles qui offrent à un pêcheur de doré la plus grande polyvalence possible.

Trois ensembles

Sans trop faire d’efforts, la plupart d’entre vous seront d’accord pour dire que la pêche au lancer, la pêche à la dérive et la pêche à la traîne viennent en tête de liste des techniques utilisées. Que l’on pêche de la berge ou à bord d’une embarcation, pour la pêche au lancer, on lance le leurre à une certaine distance et on le ramène vers soi, plus ou moins lentement, en touchant le fond ou non. Ce type de présentation est une approche lente que l’on utilise là où l’on croit qu’il y a un groupe de poissons. Elle est excellente pour capturer du doré dans des endroits à haut rendement (spots) comme des battures, des pointes, des brise-lames, des baies peu profondes ou même des embouchures d’affluents. La plupart du temps, les leurres utilisés sont de faible poids (¼ oz et moins). Les plus populaires pour le doré sont, dans l’ordre, les jigs garnis de plastique et les poissons nageurs.

Une canne autour de 7 pieds convient bien pour la pêche au lancer.

Pour tirer le maximum de cette technique de présentation, la canne utilisée devrait posséder les caractéristiques nécessaires pour vous permettre de lancer des leurres de faible poids assez loin. Elle devrait aussi être assez sensible pour vous permettre de distinguer la composition du fond et percevoir les touches les plus subtiles, en plus d’être assez rapide pour ferrer avec fermeté et combattre le poisson avec aplomb. Toutes les cannes, provenant de tous les fabricants, vous offriront ces qualités à plus ou moins grande échelle, mais ici, nous sommes à la recherche de la canne idéale. Pour pêcher le doré au lancer, en tenant compte de mes préférences personnelles et d’un certain consensus actuel, cette canne devrait mesurer 7 pieds, être de puissance ML (moyenne/légère) et d’action rapide.

À la traîne, une canne plus longue vous permet d’éloigner le leurre du parcours de l’embarcation.

Pêche à la dérive

Les exigences pour cette technique sont très différentes. Une canne pour la pêche au lancer est utilisée pour une récupération horizontale tandis qu’une canne pour la pêche à la dérive sert pour une récupération verticale. Au Québec, il n’est pas rare de nouer un jig de plus de ¼ oz (½ oz à 1 oz) au bout du fil pour toucher le fond régulièrement lorsqu’on dérive dans des zones de courant. Et la pêche à la dérive se passe à proximité de l’embarcation. Pour toutes ces raisons, une canne qui est plus rigide et plus courte que les modèles utilisés pour le lancer se manipule mieux. La canne idéale pour la pêche à la dérive sera donc une canne pour le lancer léger de 6 ½pieds ou moins, de puissance MH et d’action ultra-rapide.

Le lancer lourd peut être utilisé pour traîner des poissons nageurs qui plongent profondément et imposent un certain stress à l’équipement.

 Pêche à la traîne

Pour la pêche à la traîne, je me tournerai vers le lancer lourd. En effet, cette méthode de pêche inclut autant l’utilisation de poissons nageurs de faible poids que de marcheurs de fond de 2 ou 3 onces suivis d’une cuillère tournante et d’un appât. Il est donc préférable de se servir d’une canne plus robuste qui vous permet de manipuler un lest de ce poids sans problème. La canne idéale pour la pêche à la traîne sera plus longue que les deux premières. En effet, il y a un véritable avantage à éloigner un leurre de l’embarcation dans ce type de présentation afin de le présenter à des poissons qui n’ont pas été trop effrayés par le bruit du moteur. Une canne d’au moins 7 pieds, et encore mieux 7 ½ pieds, convient bien pour ce type de présentation.

Trois ensembles cannes et moulinets vous permettront de faire face à la plupart des situations.

Avec ces trois ensembles en main, vous serez prêt pour toutes les situations de pêche au doré, ou presque! Avant tout, il ne faut jamais oublier que lorsqu’on désire se servir de la meilleure canne possible, il faut mettre toutes les caractéristiques désirables sur la balance afin de trouver l’équilibre nécessaire qui convient à la technique de présentation employée. Oui, la pêche au doré peut être aussi simple que ça !

Par Réal Larose
 
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!