Québec Yachting

S’initier à la pêche

Découvrir l’endroit parfait est très agréable.

Si vous êtes déjà un plaisancier et que vous passez plusieurs heures sur l’eau, la pêche est une activité que vous devriez considérer.  En effet, pour ceux qui fréquentent déjà un ou plusieurs plans d’eau, la pêche est un passe-temps qui peut meubler certaines périodes moins actives d’une journée. En prime, il est possible de se retrouver avec quelques beaux poissons que l’on peut utiliser pour le repas du soir, de retour à la maison, au chalet ou même sur place. Oui, il est surprenant de constater que, cuits à bord, de simples petits filets de perchaude se transforment en un repas gastronomique dont on se souvient longtemps. La pratique de la pêche vient juste ajouter un élément de plus à « la belle vie »!

Une canne et un moulinet pour le lancer léger conviennent bien pour la plupart des activités de pêche.

Les premiers pas

Comme toutes les activités, la pêche peut être aussi simple ou aussi compliquée qu’on le désire. Si vous avez accès à de l’équipement ou que vous en avez déjà, vous pouvez vous servir de celui-ci. Dans le cas contraire, l’achat d’une canne et d’un moulinet pour le lancer léger vous permettra de très bien vous débrouiller. Une canne pas trop longue (entre 6 et 7 pieds) en deux pièces, complétée par un petit moulinet léger, fera très bien l’affaire. Ce type d’équipement se range facilement dans le coffre de votre embarcation, prêt à servir. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune non plus pour un tel ensemble. Aujourd’hui, même les modèles d’entrée de gamme des grands fabricants, comme Shimano ou d’autres bien connus, sont d’excellente qualité. Quelques leurres de petit format rangés dans un coffre transparent complètent avantageusement cet ensemble. Vous êtes prêt!

Trouver un endroit sans vagues et sans vent rend plus facile les premières expériences de pêche.

Sur l’eau

Le temps passé sur l’eau est précieux. On le partage souvent entre diverses activités, comme le ski, la planche, la natation ou même, tout simplement, le repos à l’ancre. Et c’est durant ces moments un peu plus tranquilles qu’il est agréable de sortir la canne et le moulinet et de tenter sa chance. Pour quelqu’un qui a moins d’expérience, la pêche est souvent plus facile, bien à l’abri, dans une baie là où les vagues et les vents sont moins présents.

Dans le contexte de cet article, la pêche est envisagée comme une activité récréative en soi, mais tous ceux qui prennent une canne et un moulinet en main veulent capturer du poisson. Pour y parvenir, l’expérience est mère de la connaissance. Oui, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vos premiers lancers seront peut-être maladroits et n’atteindront pas la cible, mais quelle importance! Certains pêcheurs pêchent directement sous l’embarcation et ont du succès. Avec le temps, vos lancers deviendront plus longs et plus précis.

Quelques leurres de petit format, rangés dans un coffre transparent sont un bon point de départ.

À la découverte

La pêche peut devenir un prétexte à la découverte. Lorsqu’on pratique cette activité, on veut toujours trouver un secteur du plan d’eau où il y a plus de poissons et où la pêche est plus facile. Avec ce but en tête, vous trouverez peut-être cette baie parfaite, ce petit paradis dont vous ignoriez l’existence parce que situé juste un peu en dehors de votre circuit habituel.

Oui, lorsqu’on découvre la pêche, souvent cela ne s’arrête pas là. On découvre une foule d’autres choses, toutes plus agréables les unes que les autres.

Par Réal Larose
 
*Cet article a été publié dans le magazine numérique Printemps 2024 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!