Québec Yachting

Nouveau balado Bord de mer

La marina de Gaspé a lancé Bord de mer, un balado enregistré devant public qui donne la parole à des navigateurs québécois aux parcours variés. Passionnés de mer et d’aventure, ils racontent ce qui les pousse à prendre le large, à repousser leurs limites et à faire de la navigation une partie essentielle de leur vie.

Course au large, voile de haut niveau, grandes traversées, aventures en famille : au fil des rencontres, ils racontent les défis, les choix, les imprévus et les moments marquants qui se cachent derrière leurs aventures.

Des conversations franches pour découvrir celles et ceux qui naviguent, mais surtout les histoires qu’ils rapportent du large.

Voici le résumé du premier épisode diffusé le 11 septembre 2026 :

Naviguer dans le passage du Nord-Ouest en voilier avec ses filles : François Tardif raconte une expédition hors du commun au cœur de l’Arctique. Entre les glaces, les imprévus, la vie à bord et les décisions à prendre loin de tout, il revient sur les défis de cette traversée et sur l’expérience unique vécue avec ses filles. Un récit de navigation, d’adaptation et d’aventure père-filles.

Voici le résumé du deuxième épisode diffusé le 29 septembre 2026 :

Quand Olivier Roy s’inscrit à la Clipper Round the World Yacht Race, il cherche un défi plus grand que lui. Deux ans de préparation, des dizaines de milliers de dollars investis et des mois de travail plus tard, il s’apprête à réaliser un rêve : prendre part à une course autour du monde à la voile. Nous l’avons rencontré à la marina de Gaspé, quelques semaines avant son départ. Il nous raconte les sacrifices, les entraînements, les doutes et l’excitation qui précèdent une aventure de près de 11 mois en mer.

Depuis cette entrevue, Olivier a pris le départ et parcouru des milliers de milles nautiques. Mais l’aventure ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévu. Quelques mois plus tard, nous l’avons retrouvé pour savoir ce qu’il retient aujourd’hui de cette expérience.

Réalisation, animation et prise de son : Maïté Samuel-Leduc.

Montage, mixage et matriçage : Ike Barsalou, Studio Hunguedo.

Production : Maïté Événements | Communication, en collaboration avec le Club Nautique Jacques-Cartier, l’École de voile le Cormoran et la Marina de Gaspé.

Écoutez ces deux épisodes sur votre plateforme d’écoute préférée.

Spotify : https://open.spotify.com/show/4fvgar8rLkqUMeqqSYdTsi

Amazon music : https://music.amazon.ca/podcasts/0f313245-fbf3-40ff-945f-ff304c9796fe/bord-de-mer

Apple Podcasts: https://podcasts.apple.com/ca/podcast/bord-de-mer/id6809647403?l=fr-CA

Aussi disponible sur Deezer et Acast.

Plus tard cet automne, vous pourrez aussi écouter le balado Bord de mer au marinadegaspe.com.

Par la marina de Gaspé

*Cet article a été publié dans le magazine numérique Automne 2026 de Québec Yachting. Abonnez-vous, c’est GRATUIT!