Québec Yachting

Préparation à la mise à l’eau de votre voilier

Pour faire suite à la formation Préparation à la mise à l’eau de votre voilier d’une durée de trois heures donnée par Guylain Noël de Formation Nautique Québec, ce dernier partage ses conseils sous forme de liste de vérification, afin de bien vous guider dans les différentes étapes de préparation de la mise à l’eau de votre voilier.

L’arrivée du printemps signifie que la saison de navigation sera bientôt à nos portes et  qu’il faut penser à la préparation de son voilier. Vous devez prévoir les travaux à effectuer avant la mise à l’eau et les différentes étapes de préparation à réaliser autant avant, pendant qu’après la mise à l’eau.   

AVANT LA MISE À L’EAU
Préparation de la remorque

Une des premières étapes à laquelle nous devrions porter une attention particulière dès le départ est bien sûr l’état de la remorque (afin de s’assurer qu’elle est en bon état de se déplacer avec votre bateau).

Voici les étapes :

– Vérifier l’état de la remorque, des fixations et des ancrages. Est-ce qu’il y a de la rouille qui s’est formée? Si oui, n’hésitez pas, faites la réparation. C’est ce qui supporte votre bateau, il ne faut donc pas la négliger.

– Vérifier l’état des pneus et assurez-vous que la pression est suffisante. Est-ce que le roulement à billes (ball bearing) de roues est en bon état pour qu’il puisse s’effectuer correctement?

– Préparer et mettre en place les cordages de retenue entre le support avant et les guides arrière de chaque côté.

– Si le lock et le sondeur ont été retirés au moment de la sortie de l’eau, parce qu’il y avait un risque de s’accrocher dans les arceaux du ber, il faudra penser à réinstaller ces instruments quand le bateau sera à l’eau.

Hors de l’eau

– Nettoyer les défenses, les amarres, les équipements de mouillage (ancre, chaines et câblot), le pont et la coque.

– Vérifier l’état des cordages et les remplacer s’ils ne sont plus en bonne condition.

– Lubrifier l’accastillage.

– Utiliser la machine à pression et enlever le limon sur votre peinture antisalissure. Vous pourrez constater si des réparations sont nécessaires.

– Vérifier tous les systèmes, c’est-à-dire du moteur, de carburant et de réservoir, la transmission, l’arbre d’hélice et du palier marin, de refroidissement, électrique, d’eau douce et réservoir ainsi que les voiles.

– Nettoyer la coque avec un dégraisseur.

– Vous pouvez frotter avec une pâte abrasive, si vous avez des petites égratignures.

– Appliquer une cire spécialisée pour la coque de votre bateau.

– Appliquer une couche de peinture antisalissure.

– Vérifier l’état du joint de quille et procéder à la réparation s’il y a lieu.

Système électrique
Les batteries

Compartiment à batteries
– Les batteries doivent être dans un compartiment étanche et bien fixé au fond du bateau pour éviter qu’elles se renversent sur le côté.  Le compartiment doit être très bien aéré.

Branchement des batteries

Avant de brancher vos batteries, vérifier le voltage, il devrait être proche de 12.3 volts si elles étaient pleinement chargées avant l’hivernage. Si le voltage est plus bas, faites les vérifier par un expert afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

– Rebrancher les batteries.

– Nettoyer les connecteurs et vérifier l’état des câbles et des connexions.

– Vérifier le voltage des batteries après avoir branché le chargeur 120 volts. Vous devriez voir 14,5 volts environ.

– Vérifier les feux de position afin de repérer tout signe de corrosion.

– Replacer tous les équipements que vous aviez enlevés à l’automne.

– Vérifier le système de charge du moteur; le voltage en marche devrait être de 14,5 volts. Vérifier la fixation des fils électriques et s’il y a de la corrosion qui s’est formée sur les contacts.

– Vérifier le fusible du guindeau électrique, de même que les connecteurs de la télécommande, les raccords et les contacts.

– Vérifier que la pompe de cale fonctionne bien en mode automatique et manuel.

– Vérifier la radio VHF : assurez-vous que le fil d’alimentation, le câble coaxial, la fixation, les connecteurs et l’antenne sont bien branchés et en état.

– Vérifier la ligne de propane : brancher le réservoir, pressuriser les conduits et vaporiser de l’eau savonneuse aux jonctions afin de repérer les fuites. S’il y a une fuite, procédez aux réparations, si non, tout est conforme.

Charge des batteries

– Charger les batteries complètement avant la mise à l’eau.

Moteur

– Faire un changement d’huile après la mise à l’eau.

– Changer les filtres quand le voilier sera à l’eau.

– Vérifier l’usure et la tension des courroies ainsi que les supports de moteur.

– Vérifier le conduit d’échappement et les jonctions pour repérer les craquelures. Il faudra procéder au remplacement si le conduit est en mauvaise condition.

– Vérifier le niveau de carburant, normalement il devrait être au même niveau qu’à l’automne, si non il faut détecter la fuite.

– Si le liquide de refroidissement a changé de couleur ou que sa densité a changé, vous devrez le remplacer quand le voilier sera à l’eau.

– Détectez-vous des odeurs ? Est-ce que cela sent le Prestone, l’huile ou le diesel? Si oui, il y a des fuites. Il faudra faire les réparations nécessaires.

– Nettoyer le compartiment du moteur pour repérer rapidement les problèmes.

Transmission

– Vérifier le niveau d’huile et repérer toute perte d’huile.

– Effectuer un changement d’huile quand le voilier sera à l’eau.

– Vérifier que les collets sont en bon état.

– Lubrifier les boulons d’arbre.

– Après cinq ans, si le joint coule du presse-étoupe, l’enlever et le remplacer avant la mise à l’eau. Si vous avez un modèle PSS, vous assurer que la partie en caoutchouc est en bon état.

– Vérifier l’usure du palier marin et le remplacer hors de l’eau si nécessaire avant la mise à l’eau.

– Vérifier les anodes du moteur et de l’arbre d’hélice et remplacer si nécessaire avant la mise à l’eau.

Circuit de carburant

– Réservoir de carburant : ouvrir la valve, vérifier s’il y a des fuites et des odeurs.

– Vérifier le filtre décanteur. Nettoyer les résidus, vidanger l’eau et remplacer la cartouche filtrante au printemps quand vous êtes sur l’eau.

Circuit de refroidissement

– Vérifier les conduits et les collets. Ceux-ci ne doivent pas entrer en contact avec le moteur.

– Vérifier le filtre à eau de mer. Il est censé être plein en tout temps.

– Remplacer l’eau dans votre moteur par de l’antigel de refroidissement 50/50.

– Vérifier vos collets et vos passe coques. La poignée de ces derniers ne devrait pas être rouillée et vous devez les lubrifier ainsi que vos passe coques.

– Vérifier les courroies.

– Faites un traitement de carburant antibactérien aussi appelé stabilisateur de carburant.

Prédémarrage du moteur interne (inboard) après l’hivernage avant la mise à l’eau

– Vérifier la quantité de liquide dans le système d’échangeur de chaleur et tester sa qualité.

– Fermer le passe-coque du moteur.

– Ouvrir le filtre d’eau de mer.

– Préparer le boyau d’arrosage

– Démarrer le moteur et le faire tourner au moins 5 minutes avec l’alimentation en eau.

– Refermer le filtre à eau de mer.

– Vérifier la quantité de liquide dans le système d’échangeur de chaleur et tester sa qualité.

– Si vous avez un problème de surchauffe, avant d’hiverniser votre moteur, dévisser le tuyau et sortir le thermostat pour le vérifier.

Système d’eau douce

Il ne faut pas qu’il reste d’antigel à plomberie dans tout le circuit.

– Vidanger l’antigel à plomberie.

– Nettoyer le fond du réservoir s’il y a des sédiments.

– Remplir le réservoir d’eau potable avec des produits désinfectants si nécessaire.

– Pomper dans tous les conduits.

– Inspecter.

– Tester les pompes électriques.

– Purger le chauffe-eau de l’antigel à plomberie jusqu’à ce que l’eau change de couleur.

– Si vous avez une pompe dans votre puits d’ancre à l’avant, pompez l’antigel à plomberie.

Système d’eau usée

– Inspecter les tuyaux et les fixations.

– Ajouter un produit antibactérien.

La toilette

– Vidanger la toilette de l’antigel à plomberie.

– Mettre de l’huile végétale dans la toilette et pomper pour lubrifier le système. Ce geste vous assure qu’elle restera lubrifiée pour éviter la formation de calcaire et conserver le circuit étanche.

– Vidanger de l’antigel dans la pompe de drain de la douche à l’intérieur et faire de même si vous en avez une à l’extérieur.

Sous les planchers

– Regarder que tout est propre et sec ainsi qu’accessible en tout temps.

– Vidanger la pompe de cale de l’antigel à plomberie.

L’extérieur du bateau

– Vérifier s’il y a des problèmes sur le pont : est-ce qu’il y a des attaches de toile à remplacer (dodger, bimini)? Regarder les accessoires comme les mains courantes, le rail, les chandeliers, les taquets, les bouchons, etc.

– Vérifier les hublots; est-ce qu’il y en a qui sont brisés? Regarder les joints, le verre, la fibre et l’adhésif.

Gréement dormant

– Vérifier que ces éléments sont en bon état et ne sont pas affaiblis : l’étai, le pataras, les barres de flèche, les haubans, les bas-haubans, la bastaque, le capelage, les ridoirs, l’enrouleur, le tambour d’enrouleur et la vis-de-mulet.

Gréement courant

– Vérifier l’état de tous les cordages et des poulies; la drisse de grand-voile, le génois et le spi; l’écoute de grande voile, du génois et du spi ainsi que le hale-bas de bôme (vérifier que le ressort fonctionne bien), les bosses de ris, la bosse d’empointure, la balancine de bôme et de tangon. Si la gaine de protection est abîmée ou si le cordage est effiloché, vous devez changer votre cordage.

– Remettre les écoutes de génois et les autres cordages à mettre en place.

– Aucun cordage ne doit entrer en contact avec le mât pendant l’hiver. Fixer les drisses de génois et de spi sur le rail de fargue à l’avant. Fixer la drisse de grand-voile et la balancine de bôme sur le rail de fargue à l’arrière. Vous assurer que les drisses sont sous tension pour la sécurité du gréement.

– Vérification de l’état de toutes vos voiles et des coulisseaux. N’hésitez pas à les faire réparer pour refaire des coutures ou poser des patchs. Un bon entretien vous permettra de conserver vos voiles plus longtemps.

– Remettre en place la grand-voile et les prises de ris.

– Remettre en place la voile avant et les écoutes.

– Vérifier les filières et les ridoirs.

– Vérifier les taquets. Si votre cordage est abîmé, vos dents sont sans doute usées.

– Vérifier et lubrifier les poulies de la gestion de pont.

– Vérifier et lubrifier les chariots d’écoute de génois et de grand-voile.

– Vérifier et lubrifier les winchs, dont les cliquets et l’autobloqueur.

– Vérifier les pièces de rechange. Faire de même avec l’ensemble de réparation de voiles et du coffre à outils.

– Vérifier le mouillage et le sécher si possible. Vérifier les manilles, les jonctions du câblot et l’état du puits d’ancre.

– Vérifier le système de barre de secours.

Équipements de sécurité

– Vérifier les extincteurs et le faire inspecter aux six ans.

– Vérifier la trousse de premiers soins. Est-ce qu’il y a des éléments périmés ou manquants?

– Vérifier les équipements de sécurité qui étaient remisés à la maison.

– Vérifier la hache et la pince coupe-hauban. Lubrifier.

– Vérifier la fixation du réflecteur radar.

– Vérifier l’état des vestes de flottaison, notamment la date d’expiration du système de déclenchement, et remplacer si nécessaire.

– Vérifier vos gaffes afin qu’elles s’ouvrent bien.

– Installer le radeau de survie.

– Vérifier le détecteur de niveau d’eau.

– Vérifier le détecteur de monoxyde de carbone.

– Remettre la batterie du détecteur de fumée.

– Vérifier que les pinoches sont bien situées à l’emplacement des passe-coques.

– Refermer les coffres à l’intérieur.

– Remettre vos publications dans le bateau : cartes, manuels, guides et les instruments (jumelles, compas de relèvement, etc.).

– Lire votre liste de choses à faire rédigée à l’automne pour le printemps et effectuer les tâches : réparations, entretien, remplacement, nettoyage, finition, etc.

– Vérifier les pièces que vous avez commandées à l’automne pour vous assurer qu’elles sont toutes installées.

La mise à l’eau

– Amarre de retenue de chaque côté bien tendue avant la descente.

– Les amarres sont déjà en place et du bon côté.

– Les défenses sont en place aussi, mais à l’intérieur.

– Lorsque l’arrière du bateau est à l’eau et que la prise d’entrée d’eau du moteur est sous l’eau, faire le démarrage du moteur et vérifier que l’eau sort de l’échappement.

– Enlever les amarres de retenues.

– Faire descendre complètement la remorque.

– Mettre en marche arrière et sortir en ligne droite de la remorque.

– Attention au vent.

Garder une vitesse suffisante pour maintenir de la stabilité sur la direction.

– Une fois à quai, bien amarrer le bateau.

– Arrêter le moteur.

– Brancher le bateau.

– Vérifier si vous avez du 120 volts.

– Vérifier que votre chargeur fonctionne.

– Vérifier si votre presse-étoupe est étanche.

– Vérifier si vos passe-coques sont bien fermés et étanches.

– Vérifier que votre toilette est bien étanche et que vos passe-coques sont bien fermés.

– Bien fermer votre sélecteur de batteries.

– Bien fermer votre bateau.

Bonne saison de navigation!

Merci à Formation Nautique Québec de m’avoir permis d’assister gracieusement à la formation Préparation à la mise à l’eau de votre voilier. Guylain Noël donne aussi les cours de navigation côtière élémentaire et intermédiaire, météorologie marine, navigation électronique par GPS et Radar, VHF, électricité maritime et mécanique diesel. Pour tout savoir sur les cours offerts, visitez le www.formationnautiquequebec.com. Vous avez aussi accès en tout temps à des cours en ligne au www.e-nautic.training.

Guylain Noël.

Qui est Guylain Noël?

Reconnu pour sa passion, Guylain Noël est actif dans le domaine de la formation nautique au Québec depuis plus de 25 ans. Il s’est toujours impliqué au sein de différents comités, instances et organisations afin de développer et de promouvoir la navigation de plaisance sécuritaire.

Il est instructeur de voile avancé certifié Voile Canada et instructeur yachtmaster certifié International Yacht Training. Il détient également un brevet de capitaine 60 tonneaux de Transports Canada. Outre la formation pratique de la voile, il est aussi instructeur en navigation côtière et enseigne les logiciels de navigation, opérateur radio VHF/ASN, carte de conducteur d’embarcation de plaisance, mécanique diesel, électricité maritime, météorologie et autres. Fort d’une vaste expérience de navigation autant dans le golfe du Saint-Laurent, l’Atlantique, la Méditerranée que sur les eaux des Bahamas, Guylain est associé et directeur de la formation chez Formation Nautique Québec.

Vous avez des commentaires ou des questions? Écrivez un courriel au info@formationnautiquequebec.com.

Par Joani Hotte-Jean
En collaboration avec Formation Nautique Québec

Photos : Par Formation Nautique Québec

*Cet article a été publié dans le Guide des marinas 2021 de Québec Yachting.

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