Québec Yachting

Objectif 2024 : une équipe féminine relève le défi de la traversée de la Transat Québec Saint-Malo

L’équipage FEMINA Élite qui participera à la Transat Québec Saint-Malo. De gauche à droite : Solène Roland, Emmanuelle Barea, Michelle Cantin, Gwenn Duval et Sylvie Lauzon.

L’année 2024 sera excitante avec tous les événements à venir.  Ce sera notamment le cas de la Coupe Femina qui célébrera ses dix ans de passion, d’engagement et d’audace!
 
Pour souligner cet anniversaire, la Coupe Femina se lance dans une nouvelle aventure nautique. Avec une détermination inébranlable, elle met en place le programme FEMINA Élite : une initiative ambitieuse visant à réaliser un défi inédit; soit celui d’aligner un équipage 100% féminin sur la ligne de départ de la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo le 30 juin 2024, et réussir cette traversée océanique.

Laissez-vous emporter par cette quête exceptionnelle où chaque coup de vent promet une histoire unique et où chaque voile hissée trace un nouveau chapitre dans l’histoire maritime. Préparez-vous à faire partie de l’histoire.

Le 19 août 1984, huit Québécoises ont osé défier l’océan en prenant le départ de la 1re Transat Québec Saint-Malo à bord du voilier Mascaret, commandité par Steinberg. Malgré leurs efforts considérables pour constituer un équipage solide et obtenir des partenaires, le destin en a décidé autrement. À 700 milles de la ligne d’arrivée, une avarie a mis fin à leur rêve, les empêchant de compléter le parcours.

Depuis cet épisode, aucun autre équipage féminin n’a osé s’aventurer dans cette traversée océanique. Quarante ans plus tard, Coupe Femina relève le défi et s’engage à accomplir ce qui avait été amorcé en 1984. Les femmes sélectionnées sont animées par le même enthousiasme que celles qui ont tenté l’exploit il y a quatre décennies. L’équipage, composé de professionnelles expérimentées, motivées et déterminées, est dirigé par la skipper Sylvie Lauzon, une figure alliant expérience, leadership et détermination. Aux côtés de Sylvie, Emmanuelle Barea, Gwenn Duval et Solène Roland cumulent une expérience impressionnante de plus de 110 000 milles nautiques. Ensemble, elles s’apprêtent à écrire une nouvelle page de l’histoire de la voile féminine.

Acteur de premier plan dans ce projet, Formation Nautique Québec agit comme partenaire technique et coordonne les étapes du processus de mise en place du FEMINA Élite incluant les étapes de formation, sécurité et d’accès aux ressources matérielles dont par l’acquisition d’un voilier de Class40 qui sera mis à la disposition de l’équipage. Ces étapes complétées, ces navigatrices ont besoin de vous pour poursuivre leur parcours vers leur objectif. Essentiel, votre soutien leur permettra d’accéder à l’équipement, à l’encadrement et à la formation nécessaires pour entreprendre cette traversée. Soyez le vent qui propulse l’équipe du FEMINA Élite vers l’accomplissement de cet objectif ambitieux.

Chaque voile hissée, chaque mille nautique parcouru et chaque défi surmonté ne seront possibles qu’avec votre engagement, et bien sûr, votre générosité.  Il est possible de soutenir financièrement en faisant un don directement sur le site de Coupe Femina au www.coupe-femina.com.  Un reçu de charité sera émis pour tout don de 50$ et plus. Votre contribution ne sera pas seulement un acte de générosité, mais aussi une marque indélébile dans l’histoire de la voile ou chaque vague sera un rappel de la persévérance féminine.

Cap sur une histoire de succès! Rejoignez l’effort collectif pour soutenir la traversée transatlantique de ces femmes qui résonnera dans le cœur de tous les Québécois!  TOUS ensemble, contribuons à leur succès, soyons fiers de leur courage, donnons et soyons le vent de leur réussite.

Par Michelle Cantin

À lire en lien avec cette nouvelle : UN ÉQUIPAGE 100% FÉMININ AU DÉPART DE LA TRANSAT QUÉBEC SAINT-MALO