Québec Yachting

Un équipage 100% féminin au départ de la Transat Québec Saint-Malo

Lors d’une conférence à la Foire de la voile à Montréal qui a eu lieu le samedi 4 novembre 2024, Michelle Cantin a présenté devant public les femmes qui composeront l’équipe du FEMINA Élite.  Il s’agit d’une initiative ambitieuse visant à réaliser un rêve encore inédit : aligner un équipage 100% féminin sur la ligne de départ de la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo le 30 juin 2024 et réussir cette traversée océanique.

Les navigatrices sélectionnées sont compétentes, motivées, déterminées à réaliser ce défi non renouvelé depuis 40 ans. Ensemble, elles cumulent plus de 110 000 milles nautiques.

Il s’agit de Sylvie Lauzon, skipper, Gwenn Duval, Emmanuelle Barea et Solène Duval. Vous pouvez en apprendre davantage sur la page FEMINA Élite de la Coupe Femina.

Acquisition d’un voilier de Class40

Formation Nautique Québec s’est porté acquéreur d’un bateau de Class40 qu’elle mettra à la disposition de l’équipe féminine afin de leur permettre de réaliser ce rêve de Coupe Femina de former un équipage 100% qui complètera la traversée.

Il s’agit d’un Akilaria RC3 – 2013 du designer Marc Lombard. Le Class40 est un voilier monocoque hauturier à vocation course et croisière dont la longueur est de 40 pieds (12,18 m).

L’objectif de la Class40 est de réunir autour d’un programme de courses côtières et hauturières des coureurs amateurs expérimentés au même titre que des skippers professionnels dans un esprit commun de convivialité et de partage d’expérience.

Le bateau est actuellement à Caen où une équipe veille à sa préparation. Dans quelques semaines, il sera déplacé à Cherbourg. En janvier 2024, il entreprendra la traversée aux îles Canaries qui devrait être le point de départ d’un entraînement intensif de plusieurs semaines pour l’équipage avant d’entreprendre la remontée vers Québec.

Fier partenaire de ce grand défi, Formation Nautique Québec est heureuse de contribuer à sa réussite en tant que partenaire technique. À ce titre, l’entreprise coordonnons les étapes du processus de mise en place du FEMINA Élite, incluant les étapes de formation, sécurité et d’accès aux ressources matérielles.

Au retour de la Transat Québec Saint-Malo, le voilier rejoindra le programme Voile Performance afin de permettre aux étudiants de Formation Nautique Québec d’acquérir des compétences supplémentaires sur un voilier de course.

Rejoignez l’aventure historique de la Coupe Femina et aidez Sylvie, Gwenn, Emmanuelle et Solène à réaliser le rêve de propulser le premier équipage 100 % féminin à accomplir la Transat Québec-Saint-Malo! 

En contribuant financièrement au succès de ce projet, vous vous préparez à entrer dans l’histoire. Votre soutien est essentiel : il permettra aux navigatrices d’avoir accès à l’équipement, au soutien et à l’entrainement nécessaire pour réussir.

Faites un don dès maintenant à FEMINA Élite et faites partie de l’aventure. Pour tout don de 50 $, un reçu pour fins d’impôt sera émis.

Donnez maintenant !

Par Coupe Femina et Formation Nautique Québec

À lire en lien avec cette nouvelle : OBJECTIF 2024 : UNE ÉQUIPE FÉMININE RELÈVE LE DÉFI DE LA TRAVERSÉE DE LA TRANSAT QUÉBEC SAINT-MALO